Leibniz ou la personne

C’est en effet uniquement la réflexion sur soi des esprits qui libère l’espace de la morale. Aussi est-ce « faute de réflexion sur elles-mêmes» que les âmes « n’ont point de qualité morale ». Plus précisément, c’est le continuum de la réflexion sur soi, c’est-à-dire la réflexion sur soi à tous les moments des transformations qui affectent l’âme, c’est-à-dire encore la connaissance de soi et le souvenir permanent de cette connaissance, qui circonscrit l’espace de la moralité – rendant un esprit capable de châtiment ou de récompense, ce qui ouvre ce que Leibniz appelle le règne de la grâce, dans lequel Dieu est considéré comme « le chef de toutes les personnes »

« Supposons que quelque particulier doive devenir tout d’un coup roi de la Chine, mais à condition d’oublier ce qu’il a été, comme s’il venait de naître tout de nouveau ; n’est-ce pas autant dans la pratique, ou quant aux effets dont on se peut apercevoir, que s’il devait être anéanti, et qu’un roi de la Chine devait être créé dans le même instant à sa place ? Ce que ce particulier n’a aucune raison de souhaiter. »La morale n’est possible que s’il y a réflexion sur soi (et donc la mémoire)L’âme intelligente, qui connaît donc ce qu’elle est et s’en souvient, définit pour Leibniz la personne :
« L’âme intelligente, connaissant ce qu’elle est, et pouvant dire ce MOI, qui dit beaucoup, ne demeure pas seulement et subsiste métaphysiquement, bien plus que les autres, mais elle demeure encore la même moralement et fait le même personnage » Leibniz Est ego celui qui est en mesure de dire l’ego (Benveniste)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s